samedi 7 décembre 2013

日 7: 京都 [Kyoto]

Un palais impérial et un palais du 105yens.
 
Part I
 
 

On se lève assez tôt pour être à l’heure à notre rendez-vous matinal. Le petit déjeuner livré en chambre sur le coup des 7h30 : toujours la petite boîte continentale. On se prépare et hop, vers 8h30 on démarre de la chambre pour aller à la station de bus Shijo-Omiya et acheter notre carte de bus de la journée. On grimpe dans le bus vers … Kyoto Imperial Palace (京都御所, Kyōto-gosho)!



Sur la route...


Regardez bien l'inscription sur le sac de la femme à droite


La tradition est à tous les coins de rue


Plaque japonaise


Grosse chopper et petite japonaise


Plusieurs mois avant (2 je pense, sur http://sankan.kunaicho.go.jp/english/index.html ), j’ai réservé notre visite du Palais Impérial de Kyoto. Cette visite est gratuite mais vous devez vous encoder et réserver votre place pour le jour et l’heure désirés. Le processus est un peu laborieux mais c’est pour la sécurité… c’est la résidence secondaire de l’Empereur !
Vers 9h, on est déjà au centre d’information du palais avec notre résa. On profite un peu de la clim avant de retourner dans le sauna extérieur et se rendre devant la Seisho-mon gate.

Une des nombreuses entrées du parc du Palais Impérial


L'entrée des visiteurs


C'est long!


A 9h30, on commence à nous faire entrer en vérifiant les résas + les passeports (on ne rigole pas là). On nous parque alors dans une salle d’attente (climatisée, ouf) où une vidéo sur le palais tourne. La salle est pleine lorsque notre guide japonaise (une grande femme japonaise athlétique) vient se présenter pour le tour en anglais du palais qui durera environ 60minutes. On commence à la suivre comme des moutons…mais ce n’est pas super agréable : 1) il fait ultra-super chaud 2) on est plus de 100 3) on nous observe comme si on était les pires criminels de l’univers prêts à s’échapper dans les appartements de l’empereur pirat (une dame courre derrière le groupe pour que personne ne « s’égare ») = pas de bonnes conditions pour être attentives aux explications de la guide qui n’a qu’un petit micro. Evil or Very Mad Je quitte rapidement (enfin dans les 10mètres carrés qui nous sont alloués) le groupe pour essayer de prendre des photos avant ou après la foule de touristes.



Carte de la visite


Gishu-mon gate


Foule!


Jusqu’en 1868, année où Kyoto devient la nouvelle capitale japonaise, le Kyoto-gosho était la résidence officielle de l’Empereur. Le palais garde son importance en tant que résidence secondaire mais aussi comme lieu de couronnement des deux empereurs suivants.
Passons aux photos qui seront sûrement plus parlantes accompagnées de quelques infos…

Shodaibunoma


Tatamis et peintures sur toile

































Gekka-mon gate


Les diverses portes ui ouvrent sur le Dantel (cours de gravier)


Au bout = Shishinden 紫宸殿 le hall pour cérémonie













Kenrei-mon gate (porte uniquement utilisée par l'empereur) — at Imperial Palace - Kyoto, Japan 京都御所.










Seiryōden (清凉殿, « Salle rafraîchissante »)

























Salle pour les affaires personnelles de l'empereur (au centre) — at Imperial Palace - Kyoto, Japan 京都御所.






Oike-niwa (御池庭) jardin et étang — at Imperial Palace - Kyoto, Japan 京都御所.

































Il fait chaaaaaud Embarassed




A la fin de la visite (restrictive et éprouvante à cause de la chaleur), Kiou nous quitte : elle a envie de se faire dorer la pilule sur une plage… Carole et moi avons plutôt envie de profiter des merveilles de Kyoto. On se rend alors en bus au sanctuaire Shimogamo (下鴨神社, Shimogamo-jinja)...

Vers l'arrêt de bus du Palais




 dans le bus...


Soif soif (très désaltérant ce "sports water")


Ce sanctuaire shinto est un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon et un des 17 monuments historiques de l’ancienne Kyoto (au patrimoine mondial de l’Unesco). La famille Kamo de kami sont les divinités vénérées dans ce jinja.







On découvre d’abord un petit temple avec de petits autels bien tranquilles, loin de la foule, au calme. On ressent la zénitude japonaise.









Prière sur des petites raquettes décorées en offrande: kawaii!
















Une prière plus  tard, on continue notre chemin dans la forêt jusqu’au torii du Shimogamo-jinja. On visite les lieux fort sympathiques et surtout au calme.



Une aile de papillon! affraid




Une grosse pierre sacrée? ^^


Entrée du temple (gratuit)




(Moine au fond de la photo avec son 'pagne' turquoise)
















Comme à l’aller, on s’arrêtera lors du retour à la station service du coin pour prendre dans les machines une boisson rafraîchissante, la chaleur étant vraiment harassante aujourd’hui. cherry

On retourne alors dans le centre, à Shijo-Dori, pour trouver un endroit pour manger (il est alors 14h bien fait). On se retrouve dans un centre commercial, au sous-sol. On en a marre de chercher… on atterit dans un ptit resto dont les plats en vitrine conviennent à Miss Carole. Cependant, au Pastel, rien rien rien en anglais ! Ca s’annonce drôle pour la commande… Carole, peu aventurière, opte pour une des offres du moment dans la fiche de promotion où il y a quelques photos. Moi, je me sens l’âme d’une Indiana Jones des cuisines et je tente le coup de prendre un menu à 900yens à l’aveugle (au vogelpik comme je dis souvent). cyclops Très dur de se faire comprendre avec la serveuse : j’arrive enfin à commande un Diet Coke, une Caesar Salad et un plat de pâte surprise. Le Coke arrive, pas de problème (par contre pas sûre que ce soit du Diet Rolling Eyes ). La salade arrive : c’est bien une Caesar et elle n’est pas mauvaise cette petite feuille de laitue agrémentée. L’heure du plat a sonné : celui de Carole arrive, il a l’air bien bon. Le mien débarque devant moi : oh malheur, ma tête (et celle de Carole What a Face ) : un plat de pâtes sans sauce, à l’huile d'olive, avec 3 scampis vapeur et un gros tas d’algues : pouuuuuuah, tout ce que je n’aime pas, ou presque ! pale J’arrive à virer les algues mais pas le goût de vieux crustacés qui est en fait le seul goût/sauce des pâtes. Bon, ce n’est pas aujourd’hui qui je gagnerai au Lotto ! Razz Je mange une bonne partie de mes pâtes sans goût et deux des crevettes cuites à la vapeur…parce que j’ai faim mais franchement, ce n’est vraiment pas top (et je ne me plains pas souvent contrairement à mes comparses ! ^^).







La salade


Carole's meal


Mon magnifique (Rolling Eyes ) plat silent


J'aurais dû prendre ça ^^:


On paie vite fait puis allons faire quelques courses à la boulangerie trop appétissante juste à côté. Je me gaverai de free samples (brioche chaude dorée au beurre et gâteau au caramel…à volonté gratuitement ! Yum drunken ) avant d’acheter une part de pizza, un pain saucisse et un moelleux au chocolat pour le souper du soir. Carole me suit et prend un gâteau au caramel comme dessert (on fera moit-moit). On quitte le complexe commercial (car tout est trop cher) pour reprendre le bus quelques arrêts jusque Shijo-Omiya.

J'avoue on a du changer de bus car on était montée dans le premier qui est arrivé et évidemment c'était le seul à ne pas aller tout droit jusque Shijo-Omiya!


Sur certains taxis...


On rejoint alors notre hôtel où on demande où se trouve un des fameux « magasins à 100yens ». En fait, partout dans le Japon, différentes chaînes de magasins ouvrent et la particularité de ces magasins et que tout ce qui s’y vend…est à 100 (ou maintenant 105) yens ! Pas d’étiquettes mais le paradis de la bonne affaire. La réceptionniste nous indique qu’il y a en un à deux minutes de l’hôtel. Après un rapide passage à la chambre, on se rend gaiement à ce magasin (http://www.daisojapan.com/), en comptant n’y rester que quelques minutes car on veut aller voir les geishas à Gion Corner.
On découvre que ce fameux magasin se trouve en fait…juste derrière notre arrêt de bus ! On ne l’avait même pas remarqué depuis 3jours que nous sommes là ! rabbit  Il est rose…et dès que Carole et moi pénétrons dedans, on perd les pédales : on embarque un panier chacune et nous ruons sur toutes les marchandises plus diverses les unes que les autres : des slashs aux biscuits en passant par le maquillage et les accessoires d’ordi pour finir par la vaisselle et les gadgets qui-servent-à-rien « made in Japan ». On remplit notre panier comme des mères de famille nombreuse en période de soldes : on jette les objets dedans sans réfléchir… une vrai frénésie d'achats compulsifs! Dans toutes les allées (minuscules) ou presque des vendeuses répètent inlassablement « arrigato gozaimasu », presque une secte ce magasin! geek  On va de surprises en surprises…et on reste plus d’une heure dans ce temple de l’over-consommation à petits prix…mais des petits prix plus des petits prix (105yens+105yens+…), ça fait vite un gros prix! affraid  Avant de passer à la caisse, je calcule la douloureuse surtout pour voir si j’ai assez de money car ils n’acceptent pas les cartes bancaires. Je dois virer quelques objets jetés sans une seconde de réflexion dans mon panier avant de passer à la caisse et utiliser presque jusqu’au dernier cent japonais que j’avais dans mon portefeuille (presque 4000yens). Lorsqu’on sort du magasin après ce moment de relâchement total (et d’abus, abus, abus), on se rend compte qu’on a passé plus d’une heure trente dans le magasin…autant dire que c’est foutu pour les geishas !



Plein de produits sont à l'effigie des characters Disney!


Jusqu'au masque de protection!


Lingettes Hello Kitty


Sous le coût de l’adrénaline, on retourne dans la chambre admirer nos trouvailles (on a dû se séparer pour mieux couvrir du terrain ^^) : on rit comme des malades face à la folie de nos achats et à l’inutilité totale mais tellement drôle de certains objets.

Admirez nos beaux futons de Saint-Nicolas rabbit




Biscuits Disney


Fanta Grappe = silent


Pringles aux oignons <3


Mais, notre faim d’achats débiles n’a pas été rassasiée : c’est parti pour un second round ! On se limite en money (pour ne pas dépenser tous les yens qu’on a et pour pouvoir tout caser dans les valises) et on fait une liste…résultat, lors du second round on a été vachement plus raisonnable, mais on a un peu débordé quand même (environ 800yens pour moi). ^^  Soit, on est heureuse. Les filles et les shoppings c’est parfois (souvent) une vraie histoire d’amour et d’endorphines !

Lorsqu’on rentre : notre potine Kiou est rentrée et est…rouge pivoine ! Elle a bien rit en voyant nos futons recouverts de « cochonneries » (surtout que les miennes sont en majorité roses :p) et nous raconte ses aventures : la plage était paumée dans un petit village mais cool puis elle est allée à Gion Corner où elle a rencontré deux taïwanaises et vu…de vraies geishas ! J’étais un poil jalouse quand même ! Nous, on lui fait part de notre découverte de magasins à 105yens. Elle veut y aller. Troisième round donc. Pour être sûre de ne pas craquer, on ne prend pas notre portefeuille. Je craquerai quand même pour un item que je n’avais pas vu les deux fois précédentes (Kiou me prêtera). Embarassed

On est crevées après tant de folies ! On passera la soirée à profiter une dernière fois de notre chambre typique japonaise : souper en chambre et rigolade, comme d’hab quoi…





Vue des ouvertures du couloir (qui est donc un sauna)


Ma pizza (cuite dans un bol à défaut d'assiettes ^^)


Pain saucisse


Nos délicieux desserts!




Demain, nouveau transfert : ça va être sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire