mercredi 6 mars 2013

東京 アパート [appartement à Tokyo]

Depuis peu, le site airbnb fait parler de lui. Le principe est simple: des particuliers louent le temps de vacances aux touristes une chambre dans leur maison ou un appartement entier. On en trovue dans toutes les grandes villes et à tout les prix. Le concept est alléchant, surtout celui de vivre à la locale avec un petit flat.



On s'est laissées tenter pour notre voyage au Japon en réservant un appartement à Nerima (https://www.airbnb.fr/rooms/289597) pour 6nuits du 9 au 15juillet. Ok, ce n'est pas dans le centre centre mais deux stations de métro sont à proximité et ça répondait à notre budget. En plus on va économiser quelques pépèttes en se cuisinant de savoureux (ou expérimentaux) petits plats le matin et le soir.

 
Le système est bien rôdé: tu entres tes dates de voyage, tu envoies une demande de réservation avec des questions si tu en as et tu donnes un numéro de portable. Une fois la réservation vue et acceptée par le proprio (Hide&Kei ici), tu reçois un sms d'airbnb pour te dire que ta réservation est confirmée et payée. Et encore un autre sms lorsque le proprio t'envoie un message. Cool comme service -gratuit-. Par contre airbnb l'est moins -gratuit-: 40euros de frais tout de même, à compter dans le budget donc.


Quelques "faut-faire-attention-à":
* regarder la situation sur Google Map + Street View.
* com-pa-rer.
* vérifier les commentaires pour voir si tout ok + le pourcentage de satisfaction/réponse du proprio.
* le prix par nuit change parfois, bien faire une simulation.
* il peut y avoir des frais de ménage (23euros) ou pour personne supplémentaire (comme pour nous mais c'était 11$/nuit je pense à partir de + d'une personne).
* caution parfois demandée, dans ce cas-ci 120$ qui sont généralement remboursés entièrement si aucune casse.
* attention aux conditions du proprio, regarder si elles sont strictes ou pas pour pouvoir supprimer la réservation sans frais (si strictes = pas possible).
* c'est tout les loulous!

Mon ptit jap' m'a envoyé un mail perso avec un plan bien détaillé, la combinaison pour récupérer la clé dans le coffret et quelques infos (comme le fait que sa maman habite le bâtiment mais ne aprle pas anglais ^^). Pourquoi cet appart? prix attractif, fonctionnalité, équipement au top (wifi et-tout-ça) et pitoresque (la petite terrasse <3).


Jusque maintenant, je suis satisfaite de airbnb...voyons ce que ça donnera sur place!

Coût: 372euros + 48$ pour la troisième personne

vendredi 1 mars 2013

航空券 [billets d'avion]

La première réservation comporte toujours un moment d'excitation et de stress extrême.
Et cette fois, la première réservation n'était pas des moindres puisqu'il s'agit des billets d'avion! La transaction a encor eune fois poser quelques problèmes. Réservé avec la carte VISA de Carole la première fois, notre achat s'est vu refusé pour cause sûrement de plafond trop bas...pourtant on ne dépassait pas du tout les 2500euros de plafond de base...bizarre. Une annulation plus tard (et 20euros parti, envolé), je retente le coût le 12/11 (oui on a réservé très tôt) avec ma VISA et là, ouf, on a les billets.

On n'a pas choisi pour les plus bon marchés, je l'avoue, mais partir avec la compagnie russe Aéroflot ne nous disait pas grand chose (vous savez les "on dit"). Alors on a opté pour la sécurité (et les euros en plus ^^) avec la compagnie Finnair: 834euros de vol A/R avec assurances (pour rassurer Carole car 40euros de plus par personne tout de même).


Vous vous êtes jamais demandé comment ils prenaient ces photos?

On décolle de Bruxelles-Zaventem le 1er juillet à 11h40; direction Helsinki pour l'escale où on arrive à 15h15 et redécollons à 17h20. L'arrivée au Japon, à Osaka, aura lieu un jour plus tard, le 2 juillet à 8h55. Retour le 15 juillet (snif snif) depuis Tokyo Narita à 11h. Escale à Helsinki  de 15h20 à 7h35 le 16 juillet (ouiiii, on va visiter la capitale finlandaise :p). Retour en Belgique (re snif snif) à 9h15.

Réservation faite une fois de avec GoVoyage.be. On a toujours de petits problèmes avec eux et à chaque fois, on se dit "plus jamais"; mais ils restent très compétitif et géniaux pour comparer les meilleurs prix. Cette fois avec l'assurance, on va ouvrir l'oeil (si "que" deux heures de retard = dédomagement, eg).

Les billets d'avion en poche: c'est bon, le voyage va vraiment se faire!
Japan, I'm coming!