vendredi 11 octobre 2013

日 5: 広島 + 宮島 [Hiroshima + Miyajima]

 Boum! fit la drache belge sur l'île sacrée nippone.



Aujourd'hui le réveil sonne encore plus tôt que d'habitude...5h30! Oui vous avez bien lu! On s'apprête à moitié la tête dans le c**. A 6h20, on est devant la réception pour réclamer notre "breakfast-packet". On nous donne trois petites boîtes! On file alors à la station de bus Shijo-Omiya pour en chopper un (on paie le ticket cette fois, à la sortie du bus 220yens) jusque Kyoto Station (京都駅, Kyoto-eki). Une fois sur place, on réserve nos sièges sur le Shinkansen Hikari 491 (de 7h20 je pense) pour être côte à côte (les rangées de 3 hyper spacieuses, c'est cool). On file sur le quai 13 et en attendant notre train (faites gaffe, ils sont vraiment pile poil à l'heure et démarre à l'heure...1minute de retard et vous le ratez! rabbit  Autre chose que la SNCB/TEC Rolling Eyes ) on achète une bouteille d'eau et hop hop hop en route vers...Hiroshima!

Extérieur du Shinkansen


Intérieur du Shinkansen




Tout est tjs très pratique au Japon: plan du wagon sur chaque tablette


Et c'est très spacieux...même les jambes allongées j'ai encore de la place!


En effet, nous allons nous rendre dans une ville malheureusement bien connue pour être le lieu du tout premier bombardement atomique de l'histoire. Le 6 août 1945, une bombe atomique d'uranium 235, surnommée "Little Boy" et recouverte d'injures destinées aux japonais, est larguée sur la ville d'Hiroshima 広島 à 8h15. Une minute et deux secondes plus tard, Little Boy explose à 587 mètres du sol à la verticale au dessus de l'hôpital Shima. La ville est rasée et 75 000personnes meurent sur le coup. Plus de 50 000personnes mourront dans les semaines suivantes des suites de l'explosion atomique (le nombre total de victimes est estimé à 250 000). En 1949, Hiroshima fut proclamée Cité de la Paix par le parlement japonais. La ville fut entièrement reconstruite et peu de traces subsistent de la bombe, ce Little Boy qui causa beaucoup de dégâts. Un des seuls bâtiments qui résista à l'impacte tant bien que mal est maintenant un lieu de recueillement et de souvenir. En effet, le Genbaku Dome se situe à proximité de l'hypocentre dans le Parc mémorial de la Paix. Le bombardement d'Hiroshima avec celui de Nagasaki qui eut lieu 3 jour plus tard précipitèrent la fin de la seconde guerre mondiale et la reddition du parlement japonais.



Le Genbaku Dome seul au milieu des ruines


Hiroshima se situe dans la région du Chūgoku - 中国地方, Chūgoku-chihō - (et hop, une autre région du Japon où on va mettre les pattes!). Distant d'environ  360kilomètres de Kyoto (région du Kansai -関西地方, Kansai-chihō- (aire géographique de l'île de Honshū, où se trouve également Osaka et Nara), en moins de 3heures on traverse l'île d'est en ouest! Le Shinkansen va super vite! affraid



Juste le temps de manger notre box ptit dèj. Les filles ouvrent affamées la boîte et la rejettent aussitôt avec cris de dégoût. Ah, de vraies gosses! Rolling Eyes  J'ouvre à mon tour la boîte et ça ne m'a pas l'air mauvais du tout! Je dois faire la "maman" et goûter chaque item en leur disant: "c'est bon, goûtez-y" pour que Audrey et Carole daignent manger. Je suis leur goûteuse en gros (et si jamais c'était empoisonné, je serai mourue). Pourtant c'est plutôt pas mal: deux petites miches, du jambon, une omelette avec une pointe de ketchup, une salade de pommes de terre et une galette salée/sucrée non-identifiée mais bonne!









Quelques paysages...

Le drôle de bâtiment c'est le Umeda Sky Building d'Osaka (et oui, on repasse par là)


Au loin, l'océan






Okayama


On arrive à la station d'Hiroshima vers 9h lorsqu'on s'extirpe, on fait la moue: c'est le déluge dehors. pale La vraie saisons de la mousson nous offre une bonne grosse drache comme à Universal. Vu qu'on doit encore prendre un tram et que la visite est extérieure, autant attendre que ça se calme un chouilla mais après 20minutes abritée, on se résigne: cette journée risque d'être bien pluvieuse. Sh** alors! Mad 

Sur le quai


Même dans les gares on trouve des "photolocations"


Vous voyez la petite pièce où le gars avec sa valise se tient sur la gauche? Ben c'est par là qu'il faut toujours passer avec le Japan Rail pour entrer et pour sortir d'une station JR. Dans la "cabinette", se trouve un agent (voir deux) qui contrôle le JR Pass plus ou moins avec attention! C'est aussi l'entrée/sortie handicapés.






Presque partout en rue, il y a des guides pour aveugle au sol


La tradition de porter un masque en rue se perd de plus en plus j'ai l'impression mais on aperçoit toujours quelques personnes avec.


On prend alors le tram  2 (150 yens) pour se rendre au Parc du Mémorial de la Paix -広島平和記念公園, Hiroshima heiwa kinen kōen- pour voir le fameux dôme Genbaku, dernier vestige du 6 août 1945. Au fil du trajet, on découvre une ville ultra-moderne, limite avec un petit esprit des grandes villes occidentales. On se rend alors bien compte que toute la ville a été reconstruite!

Dans le tram




Jouons ensemble avec les billets!




Lorsqu'on débarque à l'arrêt Genbaku Dome-mae, la pluie est toujours forte et il fait tout gris! Le site du Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Dôme de Genbaku (原爆ドーム, genbaku dōmu), également appelé Mémorial de la Paix de Hiroshima est le bâtiment le plus proche de l'hypocentre ayant résisté à la bombe (à 140m de là). Par contre, la trentaine d'employés qui travaillaient à ce moment-là sont morts sur le coup.

Avant


Après


Maintenant








Vu le temps qu'il fait, autant vous dire que malgré l'importance du lieu, on ne s'attarde pas! On fait le tour du dôme et on zappe la stèle et le parc (on est déjà trempées malgré les parapluies!). Quelques photos (et moments d'émotion car on se rend quand même un peu compte de l'endroit historique où nous nous trouvons et des effets dévastateurs des bombes atomiques) et hop on se précipite à l'arrêt de tram pour retourner à la gare. On remarquera que beaucoup de personnes sont vêtues de rouge, la couleur de l'équipe locale de baseball.



Alentours du dôme




De plus vieux trams




Comme dans les bus, on paie à la sortie par devant le compte juste (150yens)


De retour à la gare, on se rend sur le quai pour prendre notre prochain train vers 11h15. Une inauguration d'un train décoré a lieu sur un quai en face, ça nous occupe !

Déco de la gare


Ce visage est très particulier...




Audrey repère


Des gaufres belges à la fraise




Inauguration d'un train très coloré


Notre prochaine destination? une île sacrée où personne ne peut naître ni mourir...

On grimpe dans le train qui est plein plein…mouarf, on va devoir rester debout Mad  (mes pieds geignent) à côté d’un groupe d’espagnols (vous les connaissez, ils ne sont jamais super discrets !)  en train de manger. Heureusement, après quelques stations, on se trouve 3 places dans ce petit train !



Après +-30 minutes de train, on arrive à Hiroden-Miyajima-guchi  (広電宮島口駅 Hiroden Miyajimaguchi-eki). On doit traverser un passage sous-terrain pour rejoindre Miyajima-guchi, station maritime où se trouve le JR Miyajima Ferry (JR宮島フェリー Jeiāru Miyajima Ferī), ferry dont le trajet est compris dans notre JR Pass (normalement 170yens le trajet si je comprends le site en japonais ^^) pour nous mener à notre destination finale du jour (que de trajets et de moyens de transports différents en un jour !)…l’île de Itsukushima 厳島, souvent plus connue sous le nom de Miyajima 宮島 (d’où le nom de la station et du ferry, ah ah !).



Le tunnel sous-terrain


Heureusement, y a des panneaux


Quand on remonte au ciel, en face de nous, le quai!




On embarque!






Pourquoi visiter cette île ? Tout d’abord car c’est « une île sanctuaire ». C’est-à-dire, qu’outre ses nombreux temples et sanctuaires, l’île est sacrée: pas de maternité ni de cimetière sur l’île car on ne peut ni y naître, ni y mourir. Il est aussi interdit d’y abattre des arbres. Pas de panneaux de signalisation et seulement 2000habitants sur 30.39km². La seconde (et most obvious) raison, c’est le torii immergé de l’île, 大鳥居. Faisant partie du sanctuaire Itsukushima (classe au patrimoine mondial de l’Unesco) construit sur piloris au bord de l’eau, ce torii voit sa partie inférieure immergée lors de la marée haute. Un symbole du Japon (et du pavillon japonais du World Showcase à Epcot pour les fans Disney Razz ).

Je sors voir à l’extérieur du ferry pendant mes comparses conservent la place à l’intérieur (il fait frisquet et on a mal aux pieds, je vous rappelle !). Aujourd’hui il fait gris avec un brouillard dense…et c’est bien moche car je ne pense pas qu’on grimpera jusqu’au sommet de l’île pour voir une vue d’ensemble…vu qu’on ne verra probablement rien ! No Enfin, on va voir comment la journée avance, le brouillard peut encore se dissiper ! Et puis le torii est tout de même bien joli avec ce landscape mystérieux entre nature luxuriante, mer et brume… 3éléments se rencontrent !

Regardez-moi cette brume!


Première vue du torii!


















En dix minutes, la petite croisière arrive à bon port et on débarque en masse sur l’île. Je trouve dans le ferry avant de partir un parapluie transparent, ZE parapluie vendu dans toutes les boutiques de touristes. On se dirige vers la grand rue commerçante de ce bout de terre en pleine mer…c’est qu’il commence à faire faim tout de même ! Oh tiens, en chemin on voit que c’est aussi l’île aux daims ici…elles sont partout ces petites bêtes (trop kawaii).

Ca va être les élections apparemment!


Z'aiment bien les plans imagés les japs (ben oui, vu que pas de noms de rue!)


Il s'est approché près celui-ci!




Saint Tropez au japon, c'est pour ça qu'elle est floue ma photo!




j'adore leur déco!






Avec mes comparses quelque peu réfractaires à la nourriture locale, ce n’est pas une mince affaire de trouver un resto qui leur convient. cyclops Devant chaque vitrine de plats en plastique, elles font la moue. C’est vrai que ce n’est pas un lieu très fréquenté des touristes internationaux et tous les restos proposent de la bouffe purement japonaise,  dont les ¾ avec les huîtres comme produits phares. On parcoure toute la rue avant de se rendre compte qu’on doit faire demi-tour (et il pleut, tiens donc). J’arrive à les décider pour un ptit resto dont la spécialité est…l’huître. Et quelle huître : d’énormes bazars gluants de la taille d’une main de femme. Si, si…encore plus répugnant que les petites huîtres européennes. Soit, ça ne pue pas la moule dans le resto et y a d’autres plats pas trop cher donc on peut faire l’impasse sur les huîtres.





On nous installe au bout d’une grande table sur de petits tabourets et on nous distribue la carte (avec photos et noms en anglais, ouf). On découvre alors un autre objet pratique typiquement japonais : un porte-parapluie pour qu’ils tiennent droit comme des i et s’égouttent (je ne sais pas si ça se dit Razz ). Audrey se laisse tenter par des morceaux de porc frits (1000yens) avec…des frites (et oui, on ne change pas une belge Smile ). Carole prend le Porc Curry (soit de la sauce curry, du riz et des morceaux de porc frits) (1100yens). Je prends le Beef Curry  (sauce curry et un peu de bœuf –on cherche les miettes-) (800yens). Je partagerai quelques frites avec Kiou (450yens). Nos plats, à Carole et moi, sont servis avec une petite salade aigre-douce alors que le porc de Kiou est servi avec une sauce à l’huître et les frites avec du ketchup. C’est très bon je trouve et les autres trouvent ça « pas mauvais » même si elles ne sont pas totalement convaincues.

Menu


Kare-raisu


Katsukare-raisu






On paie le repas à la sortie (très souvent au Japon) où le proprio nous parle français…c’est drôle d’entendre notre langue parlée par un jap ! On retourne dans la rue où la pluie a décidé de nous laisser (un bref moment) tranquille. On fait quelques boutiques pour un ou deux souvenirs de l’île (Carole se laisse tenter par un porte-clé ‘daim qui crotte’). Ensuite on va –enfin- voir ce qui fait –en partie- la renommée de l’île. Le torii au milieu de la mer…mais c’est marée basse en ce moment donc on peut marcher sur la plage jusqu’à ce trouver aux pieds de cet impressionnant torii, qui n’est en fait pas rouge mais orange foncé (que je nommerai « rouge japonais » ou scientifiquement  rouge vermillon, couleur sensée éloigner les mauvais esprits).
On ne se prive pas d’une séance de photos tant que le ciel est clément. A son pied, on passe du monde sacré de l’île (autrefois Miyajima était même consacrée comme une divinité) au monde profane. C’est assez bizarre de se dire qu’on marche où l’eau se trouve en marée haute…d’ailleurs, elle commence doucement. Le sol est jonché de petits crustacés et sur les pieds du torii des genres de moules d’où sortent par intermittence des bêtes grosses et dégueu qui grouillent genre scarabées des océans *vomi* pale .

Carole s'essaye au chapeau local! ^^












I love you






Jump!








Encore quelques photos puis tiens donc… la pluie est de retour ! Elle n’a vraiment pas envie de nous quitter aujourd’hui ! Mais nous on n’a pas envie de quitter ce beau panorama alors on se pose sur un banc au-dessus de la plage, protégées d’un parapluie et entourées de daims (qui nous surprennent par derrière ces petits gourgandins !). Après un moment, on reprend notre visite de l’île en empruntant une autre petite rue. On abandonne –à contre-cœur- notre projet initial de visite du Itsukushima-Jinja et de grimpette jusqu’au sommet de l’île où un panorama magnifique se serait offert à nous et où il y aura des singes.















Le sanctuaire
















La pluie, on en a marre alors on se réfugie quelques instants dans une boutique/confiserie… En fait, une des spécialités de l’île consiste en un petit gâteau fourré (chocolat, haricots rouges et autres) en forme de feuille d’érable pour faire honneur aux érables réputés à travers la Japon. Ses petites pâtisseries s’appellent momiji manju et sont plutôt pas mal pour 80yens (au chocolat, on ne s’aventure pas trop trop ^^).





Encore quelques photos et boutiques puis on se rend au quai pour reprendre le ferry (toujours gratuit avec notre JR Pass).





Apparemment, un moine aurait inventé les palettes à riz sur l'île...en voici une reproduction géante!




En dix minutes, nous voici de retour sur la terre ferme. Un ptit train pour retourner à la gare d’Hiroshima et demander des places réservées…le gars ne nous dit rien et nous tend des billets qui ne nous place pas du tout ensemble : une place dans un wagon, une autre dans un autre et une sans place ! Il aurait pu nous le dire avant et on aurait été dans un wagon aux places libres mais maintenant qu’on a des tickets, on doit les respecter ! Mouarf…on tire au sort pour voir celle qui devra trouver une place libre sans ticket, Carole est la « perdante ». Je me rends dans mon wagon, tjs aussi spacieux, prête pour un loooong trajet seule. Après près de 3heures interminables, je retrouve les filles sur le quai de la gare à Kyoto. Elles sont tout sourire : ben oui, la place réservée de Kiou était déjà occupée par deux vieux japonais alors elle est allée avec Carole dans le wagon de sièges libres…Finalement, c’est moi la « perdante » ! ^^





In da train


Costume classe! Cool


On fait quelques courses dans une supérette de la gare pour le repas du soir. Lorsqu’on sort, on se rend très vite compte que la gare de Kyoto est immense et qu’on n’est pas sortie du côté qu’on connaît, en face de la Kyoto Tower. Résultat : on est un peu paumées et on se retrouve à devoir faire à pattes tout le tour de l’immense gare pour retrouver le côté « face » (bref, on était à l’arrière). Après une longue journée, autant vous dire que ce n’est pas de tout repos et on vocifèrera un peu sur les dix-milles sorties différentes des gares ! On voit en-fin la fameuse tour…temps de reproduire notre bus (220yens) jusque Shijo-Omiya.

Aaaah, la Kyoto Tower!




Avec tout ça il est assez tard : un bain de pieds, une douche et hop on pique-nique : tartine pizza et chips pour Carole et moi et salade pour Audrey, le tout arrosé d’un bon ptit vin ! On se matera les premières minutes de Pearl Harbor dans nos futons avant d’aller dans les bras de Morphée…

Pringles au consomé!


ptites frites-chips au beurre, en boîte!


Nos tartines-pizza ou pizza-toasts